1 enfant sur 3 atteint par une déformation crânienne
Les Déformations Craniennes
Depuis la recommandation de la Haute Autorité de Santé (en 1996) de placer les bébés sur le dos pour dormir afin d’éviter la mort subite du nourrisson, on observe une augmentation des déformations du crâne chez les nouveau-nés.
Les dernières études scientifiques démontrent que ces déformations pourraient présenter des conséquences sur le développement des enfants. (cf conséquence)
Des déformations crâniennes liées à la position !!
Vous le savez, la tête d’un bébé est fragile …mais elle est surtout molle et très malléable. C’est pourquoi une pression ou un appui (prénatale et Postnatale) trop prolongé ou trop intense sur le crâne du bébé risque d’entrainer un syndrome de la tête plate.
Ces déformations peuvent être présentent dès la naissance ou s’installer progressivement au cours des premiers mois de la vie des bébés.
Il existe 3 types de déformations crâniennes positionnelles pouvant affecter les enfants : la Plagiocéphalie, la Brachycéphalie et la Dolichocéphalie.
Pour quantifier l’importance des déformations du crâne des nouveau-nés, les seuls critères valables sont les mesures des Indices Crâniens (cf les mesures du crâne)